Rechercher

Et 1, et 2, et 3... articles en un seul !




Oui, je sais, je devrais avoir honte... Trois événements en l'espace de trois semaines et je n'ai toujours pas rédigé d'article... c'est même la honte absolue ! Mais ça m'a pris du temps tout ça et ma petite vie aussi, alors j'avoue, les articles sont un peu passés au second plan. Mais je vais me rattraper, promis, et pas plus tard que maintenant puisque je vais vous livrer un seul article pour ces trois événements, un sacré boulot^^

Depuis presque un mois, j'ai donc eu deux dédicaces et une participation à un salon, je vais donc reprendre les choses de façon chronologique, pour ne rien oublier 😉


Dédicace du 16 février 2019 à la médiathèque de ma commune


J'habite une petite commune de moins de 4000 habitants dans la Nièvre et il y a plusieurs mois de cela, je vous en avais parlé, j'avais offert l'intégralité de mes romans à la médiathèque de ma commune. J'ai toujours été très bien accueillie dans ce lieu par les responsables et l'équipe de bénévoles qui y officient (je les avais d'ailleurs cités dans mes remerciements de Quoi qu'il nous en coûte), c'est donc avec un grand plaisir que j'ai accepté cette invitation à venir dédicacer mes romans pendant deux heures ce jour-là, de 10h à midi. À la fin de la séance, Quoi qu'il advienne est d'ailleurs venu rejoindre ses copains sur la petite table où mes romans sont mis en avant dans la médiathèque.

Il n'y a pas eu foule, je ne vais pas vous le cacher (un samedi, juste au début des vacances scolaires, c'est normal), mais une douzaine de mes romans ont néanmoins été embarqués pour être dévorés ! J'ai même eu le plaisir de dédicacer la duologie au maire de ma commune, Monsieur Monet (avec un seul N, encore désolée, Mr le Maire d'avoir égratigné votre nom de famille 😏, par deux fois en plus !).

J'ai aussi eu l'agréable visite surprise de ma très sympathique ancienne "chef", infirmière coordinatrice du service de soins à domicile pour lequel je travaillais lorsque j'étais encore aide-soignante, qui a déjà été conquise par Ces oiseaux qu'on met en cage et Te revoir à Penn Avel, et qui est repartie cette fois avec ma duologie (merci Marie-Noëlle 😘).

Je remercie également ma tante d'être passée me faire coucou. Elle a déjà tous mes romans, mais ça fait toujours plaisir de voir un visage familier 😊


J'ai aussi répondu à quelques questions pour le Journal du Centre et fait une petite photo souvenir avec toute l'équipe de la bibliothèque et le maire.


Extrait du Journal du Centre


Le Printemps du Livre de Lamotte-Beuvron des 2 et 3 mars 2019


Ah ! Lamotte-Beuvron... sa fameuse tarte Tatin chaude et sa boule de glace vanille, j'en salive encore... Pardon, je vais me concentrer (c'est qu'elle était vraiment délicieuse... 😋) J'ai donc participé au Printemps du Livre de cette jolie commune, d'où sont originaires les célèbres soeurs Tatin (voilà que je recommence^^), qui, cette année, avait lieu le samedi après-midi (une petite nouveauté par rapport aux années précédentes) et le dimanche toute la journée. Le samedi a été un peu "mort", je l'avoue, sans doute parce que les gens n'y étaient pas habitués, allez savoir, mais le dimanche les visiteurs ont bien répondu présents.


Oui, 1 mètre 20 pour tous mes bébés, ça faisait un peu short, je le reconnais^^

J'étais entourée de deux sympathiques auteurs :


À ma gauche, André Brugiroux, un monsieur qui a passé cinquante ans de sa vie sur les routes et a visité tous les pays... en stop ! Oui, vous avez bien lu ! Ce qu'il a pu nous raconter comme anecdotes, à moi et aux personnes qui s'arrêtaient à son stand ! Il a eu une vie très riche en rencontres humaines ! "Une vie sabbatique"pour voyager comme il le disait si bien ! (https://www.amazon.fr/l/B004N79YDK?_encoding=UTF8&qid=1552226859&redirectedFromKindleDbs=true&ref_=sr_ntt_srch_lnk_4&rfkd=1&shoppingPortalEnabled=true&sr=8-4 )


À ma droite, Philippe Morand, auteur d'un premier roman se situant dans le Berry, Le secret de la petite malle. Un auteur passionné de généalogie ! Jean-Michel, alias Grandissimots, que je ne présente plus, se serait régalé, j'en suis certaine !


J'ai discuté un brin avec Marylen Brice, une auteure fort sympathique intriguée par le titre de mon premier roman, Une parenthèse dans ta vie, elle-même ayant écrit un récit se nommant La parenthèse, et qui voulait savoir en quoi consistait exactement cette parenthèse^^ Au bout du compte, aucune similitude avec la sienne, mais j'ai bien envie de découvrir son livre, du coup^^.


Bon, on ne va pas se mentir, une Nivernaise perdue en Sologne, déjà que les auteurs berrichons avaient du mal... Voilà, les gens en Sologne aiment ÉNORMÉMENT les livres qui se passent en Sologne... vous me suivez ? Bon, il y avait quand même des exceptions, heureusement, une charmante dame est d'ailleurs repartie avec Te revoir à Penn Avel, et Te revoir à Penn Avel, comme vous le savez, n'est pas tellement couleur locale puisque le roman se déroule en Loire-Atlantique. Et puis j'ai quand même eu LA visite qui m'a fait super plaisir : une amie, ancienne collègue d'IFSI qui a fait la route depuis Gien pour me faire coucou (et embarquer Quoi qu'il advienne pour une de ses amies par la même occasion^^) Merci Marine : pour ta visite et pour le joli stylo plume qui me sert désormais à faire mes dédicaces !

Regardez comme il est beau :

Dédicaces... dédicaces... Une sympathique transition !


Dédicace du 9 mars 2019 à l'Espace Culturel Leclerc de Coulanges-lès-Nevers


Oui, c'était samedi dernier ! Ma troisième dédicace de l'année, mais ma toute première dans un espace aussi grand et pour une aussi longue durée (de 10h à 18h), autant dire que j'avais un peu les chocottes ! Mille questions se bousculaient dans ma tête : et si personne ne venait dans l'espace culturel ? Si les clients ne s'approchaient pas du tout de mon stand et me zappaient complètement une fois dans le magasin ?

Il était pourtant joli mon stand, non ?



J'avais même ajouté une nappe et, sur les conseils de mon mari, aéré en ne mettant pas trop de livres sur la table pour que ça ne fasse pas trop chargé^^ J'étais bien entourée par des petites peluches toutes mignonnes, ces fameux tsum tsum dont raffole ma fille cadette ! Et il y en avait même avec des sequins, trop beaux ! (ouh la la, je m'égare, c'est comme pour la tarte Tatin^^)

Bref... Je me suis rendu compte qu'en fait, j'étais beaucoup plus à l'aise pour accoster les gens en dédicaces que sur les salons, allez savoir pourquoi... Sans doute suis-je, en salon, intimidée par la présence des autres auteurs à proximité, je ne sais pas^^ Toujours est-il que j'ai fait de très sympathiques rencontres et que... finalement être du coin, c'est franchement plus sympa. Les gens aiment beaucoup discuter avec des auteurs qui ont des points en commun avec eux, c'est bien normal après tout, et ça rend l'échange encore plus intéressant, j'avoue.

Ce sont donc Audrey, Monique et René, Marie-Christine et enfin Stéphanie ( Stéphanie qui a quasiment fait une razzia, je tiens à l'en remercier^^) qui sont repartis chez eux pour découvrir ma plume (ou continuer à la découvrir en ce qui concerne Stéphanie^^). D'autres personnes ont embarqué un petit dépliant avec tous les résumés et infos nécessaires, pour regarder tout ça à tête reposée !

Quelques photos (dont une signée qui sera agrandie et affichée dans le magasin à côté de toutes celles des autres auteurs et artistes qui sont passés dans ces lieux), des petites bafouilles pour l'album souvenir du magasin plus tard...



C'est donc sereine et heureuse que je suis rentrée à la maison le soir, en n'omettant pas de remercier Emilie, la responsable de l'Espace Culturel, pour son accueil. L'équipe était vraiment sympa (merci à Delphine à qui j'ai confié un exemplaire de chacun de mes livres en dépôt avant de repartir) et je reviendrai avec plaisir... boire de ce bon café dont j'ai un peu abusé, j'avoue^^


Maintenant, je me repose un peu, histoire d'être en forme pour mon escapade parisienne samedi prochain au Salon du Livre ! Pas d'exposition pour moi, mais de belles rencontres en perspective, j'ai déjà hâte d'y être !!!

35 vues

© 2018 Marjorie Levasseur - auteur

  • Instagram - Cercle blanc