Rechercher

Mon premier roman : la genèse


Les sources d’inspiration ne manquent pas autour de nous : une scène qui se déroule dans la rue, dans le bus ou une conversation entendue dans une salle d’attente… Le monde qui nous entoure est une vraie mine d’or.

Personnellement, je trouve la plupart de mes idées dans mon travail auprès des personnes âgées. La richesse de la vieillesse… attention je n’utilise pas ce terme de façon péjorative, j’ai un grand respect pour ces personnes, je disais donc, leur richesse c’est leur expérience. Elles ont vécu des tas de choses dans leur existence, bonnes ou mauvaises, et je suis toujours ravie d’écouter leurs histoires. Je me nourris de ces petites anecdotes de leur vie quotidienne, passées ou actuelles, et je crée ma propre histoire, ou plutôt, celle de mes personnages. C’est pourquoi, dans mes histoires, il y a toujours une personne âgée qui apporte une certaine richesse au récit.

Pour « Une parenthèse dans ta vie… », je suis partie de l’histoire de Madeleine et, telle une araignée, j’ai tissé ma toile autour d’elle. Pour mes deux autres personnages principaux, Clémence et Frédélian, qui sont complètement sortis de mon imagination, je le précise, je me suis inspirée de personnes connues. Je m’explique. Pour visualiser certaines scènes de mon histoire, j’ai eu besoin de mettre un visage sur ces deux personnages et j’ai cherché qui, dans les personnalités populaires, correspondait le mieux, physiquement, à Clémence et Frédélian. Mon choix s’est porté sur l’actrice Lucie Lucas (l’interprète de Clem’ dans la série du même nom) et le chanteur M Pokora (qu’on ne présente plus^^). Je trouvais que ces deux artistes avaient aussi un capital sympathie proche de mes personnages. Ne les connaissant pas personnellement, l’identification s’arrête là.

En ce qui concerne les différents lieux de l’histoire, je me suis servie de mon expérience personnelle : Nevers, Arès et la plage de Saint Brice, la rue parisienne mentionnée dans l’histoire… En revanche, Les Bourdaux n’existent pas, du moins pas dans la Nièvre, je n’ai pas vérifié ailleurs, pas plus que la maison de retraite « Les Lilas », même si certaines descriptions m’ont été inspirées par des résidences médicalisées pour personnes âgées existantes.

« Une parenthèse dans ta vie… » n’est que le début de l’histoire. La suite est d’ores et déjà écrite mais il faudra attendre que le premier tome rencontre son public avant de découvrir le second, alors, un peu de patience… !

0 vue

© 2018 Marjorie Levasseur - auteur

  • Instagram - Cercle blanc