© 2018 Marjorie Levasseur - auteur

  • Instagram - Cercle blanc
Rechercher

Salon de l'autoédition de Lyon du 1er juin 2019

Eh oui ! Je ne vous avais pas habitués à ça ! Deux retours sur des salons en moins d'une semaine ! Mais je ne voulais pas trop tarder avant de vous livrer mon ressenti sur ce fabuleux événement qui, malgré la fatigue, m'a laissé plein d'étoiles dans les yeux et des papillons dans le coeur 😍




Je ne vous parlerai pas de mes péripéties avec mon "ami" GPS, l'essentiel étant que je sois finalement arrivée à bon port... avec néanmoins 30 minutes de retard sur l'heure d'arrivée prévue, la veille du salon.^^

En tout cas, la vue de ma chambre d'hôtel était splendide le matin du jour J :


Je suis arrivée très en avance à l'Espace Jean Couty pour donner un petit coup de main pour l'installation, chaleureusement accueillie par Laetitia du groupe Facebook Livres d'antan et d'aujourd'hui, que j'avais déjà rencontrée l'an dernier au SAE et qui, cette année, s'était proposée comme bénévole, par Chloé Bou, l'adorable présidente de l'association Écriture plurielle ( https://ecritureplurielle.fr/ ), puis par Céline Bernard, très impliquée dans l'association, je vous invite à visiter son site ( http://cebedoc.com/ ). Des personnes généreuses et passionnées d'écriture et de lecture, il en faut pour concevoir ce genre d'événement !

Après avoir collé quelques affiches, je me suis installée à mon stand, tout près de la charmante Nina Oktava ( https://ninaoktava.weebly.com/ ), au pôle "Du coeur à l'ouvrage".



Je savais que, lors de ce salon, j'aurais la chance de concrétiser des rencontres qui n'étaient jusqu'alors que virtuelles, qu'il s'agisse d'auteur.e.s, de blogueurs et blogueuses, et je n'ai pas eu à attendre très longtemps avant de voir la frimousse de Théo Lemattre ( https://www.theolemattre.com/ ), venu me saluer à mon stand. Théo s'était levé aux aurores pour parcourir les nombreux kilomètres qui le séparaient de Lyon, plus courageux que moi qui suis arrivée la veille^^. Je suis ravie d'avoir pu échanger quelques mots avec lui !


Quelques minutes plus tard, j'ai vu arriver celle que j'attendais avec impatience : Ninon Amey ( https://www.ninonamey.com/ ), copine auteure dont je suis une fan absolue des écrits (je vais d'ailleurs lire son prochain roman en avant-première incessamment sous peu, merci Ninon pour ta confiance^^). Ninon, à la base, devait juste déposer ses livres à la librairie éphémère du salon, mais elle a eu la chance de se voir attribuer un stand, tout près du mien en plus, grâce à une défection de dernière minute. Nous avons pu papoter tout au long de la journée, c'était vraiment chouette, Ninon est aussi sympa et généreuse en vrai que sur les réseaux ! 😍



Une autre rencontre qu'il me tardait de faire a été celle avec Lucie Renard ( https://linvincibleetedelucie.wordpress.com/ ), une auteure auto-éditée, sensible et tout en retenue dont j'ai lu absolument tous les romans, que j'ai adorés, bien entendu. J'avais d'ailleurs emmené pour l'occasion sa trilogie (Mon invincible été, Cet été scandinave et Comme un printemps sur mon trajet) qu'elle m'a fait l'amitié de me dédicacer. Lucie est une belle personne avec un coeur en or. elle m'a d'ailleurs offert, juste avant son départ, un exemplaire dédicacé de son petit dernier Une place au soleil. J'attends avec impatience de découvrir son prochain roman en cours d'écriture. Lucie, ta plume nous manque 😙


La sympathique et talentueuse Virginie Lloyd ( http://www.virginielloyd.com/ ), gagnante du speed-dating Amazon 2019 avec son roman Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre, que je n'ai pas encore découvert, mais qui est bien au chaud dans ma liseuse, est aussi passée me faire un petit coucou.

Je n'oublie pas non plus les échanges avec Thomas Palpant ( https://www.facebook.com/thomaspalpantauteur/ ), plein de bienveillance, GB Winter ( https://twitter.com/GB_Winter ) avec laquelle j'ai longuement papoté^^, Laetitia Dupont ( https://m.facebook.com/laetitiadupont.auteure ), auteure aussi timide que moi (si, si, ça existe^) et charmante : promis, la prochaine fois, on osera se demander un selfie 😋.

Et je ne vais SURTOUT pas oublier la visite d'Adeline, notre célèbre Testing girl ( http://www.testing-girl-avis.com/ ) à laquelle j'ai fait la toute première dédicace de mon intégrale des Lilas, ni ma deuxième rencontre avec l'adorable Sofia de Bookscritics ( https://bookscritics.net/ ). J'avais brièvement rencontré Sofia lors du Salon du livre à Paris en mars dernier et même si le temps nous a manqué, nous avons pu, cette fois-ci, immortaliser cette rencontre, ce qui me fait encore un joli souvenir à garder précieusement !


Sofia m'a aussi présenté Jonathan du blog The Book Lovers ( http://the-book-lovers.xyz/ ) qui vient d'ailleurs tout juste de sortir #MissionAssassin, écrit à quatre mains avec la talentueuse Aurélie Chateaux-Martin.

J'ai aussi revu avec plaisir Blanche Gauthier, qui publiera bientôt son premier roman en auto-édition, et que j'avais eu le plaisir de rencontrer le week-end précédent à Cosne-sur-Loire, un moment qui restera à jamais gravée dans ma mémoire 😊.


En bref, vous voyez, cette journée a été riche en instants coups de coeur pour moi ! Il y avait bien sûr d'autres auteurs sur ce salon, notamment la charmante auteure et illustratrice Cindy Chamblas ( https://www.facebook.com/cindychamblasauteur/ ), ma marraine pour ce SAE.

J'espère n'avoir oublié personne... Pardon à ceux que je n'ai pas osé aller voir ou pour lesquels il m'a manqué un peu de temps, cette journée était trop courte et pourtant bien remplie 😍

Un événement désormais incontournable !!!






105 vues