Rechercher

Toute première fois...

Mis à jour : 9 févr. 2019


Non, le titre de mon article n'a absolument rien à voir avec la célèbre chanson de Jeanne Mas... Comment ça vous ne connaissez pas Jeanne Mas ??? Alors, oui, évidemment, si vous êtes nés dans les années 90, le nom de cette chanteuse ne vous dira sans doute rien, mais bon, je n'étais pas non plus née sous l'empire de Napoléon, ça ne m'empêche pas de savoir qui c'est, hein !^^


Donc, revenons à nos moutons et à cette toute première dédicace que j'ai eu le plaisir de faire le 5 février dernier, de 9h à 12h, au Coin Presse de Moulins-Engilbert, charmante bourgade de la Nièvre. Je tiens d'ailleurs à remercier Véronique Blandin, adorable nouvelliste nivernaise à la plume sensible et talentueuse, que j'ai rencontrée au Salon du Livre de Saint-Honoré-les-Bains en juillet dernier, et sans qui je n'aurais sans doute pas eu l'idée de contacter Mme Letiers, libraire et gérante du Coin Presse.


J'étais tout de même un peu stressée, je dois bien l'avouer. Une dédicace, c'est très différent d'un salon. Le seul auteur en présence, c'était moi, le défi était donc de me faire connaître, moi et mes écrits, car si une petite communauté me suit sur les réseaux sociaux et que beaucoup de lecteurs et lectrices me lisent en numérique, il en est tout autrement pour le lectorat papier, notamment au niveau local. Nul n'est prophète en son pays !


De plus, le calendrier était contre moi.


En effet, rien n'était gagné. L'adorable gérante de cette boutique hétéroclite où l'on peut trouver magazines, tabac, vêtements pour bébés, bibelots, linge de maison... m'avait gentiment fait remarquer que la période n'était pas vraiment propice à une grosse fréquentation du lieu. C'est pour cette raison que nous avons fixé la dédicace au jour de foire, seule date du mois susceptible de générer des visites. Et il y a bien sûr eu aussi ce petit article dans le Journal du Centre paru le 16 janvier qui a annoncé l'événement.

Pour celles et ceux qui l'auraient raté, c'est par ici :


Article du Journal du Centre du 16 janvier 2019

Je ne m'attendais donc pas à voir beaucoup de gens intéressés par mes livres. Mais Mme Letiers avait finalement bien motivé ses troupes puisque j'ai tout de même dédicacé sept romans, ma duologie en tête, et offert quelques dépliants à certains lecteurs encore hésitants. Mes deux derniers romans trônent désormais sur la petite étagère de la boutique dédiée aux auteurs locaux qui sont venus y faire une dédicace, en dépôt-vente.


L'accueil a vraiment été chaleureux, les gens curieux, et, comme on me l'a si gentiment proposé, je reviendrai avec plaisir refaire une dédicace au Coin Presse, sans doute au retour des beaux jours (on ne va pas tenter le diable une seconde fois 😜)


Mais, pour l'heure, je me prépare à ma petite escapade à Maisons Alfort ce dimanche, où j'aurai le plaisir de retrouver Fat et de rencontrer de nouveaux auteurs... et lecteurs au Marché de l'autoédition ! Avec en bonus un déjeuner parisien en charmante compagnie (bisous Chrissie 😘).

D'autres dédicaces sont prévues, notamment une qui se déroulera le 16 février prochain à la médiathèque de ma commune (le trac est à son comble !).


En attendant, je vous souhaite un très bon week-end... lecture, c'est toujours mieux !^^


Page Facebook du Coin Presse : https://www.facebook.com/meubleslaumain.lecoinpresse/

Page Facebook des Marchés de l'auto-édition : https://www.facebook.com/groups/1741812086085025/

Blog de Véronique Blandin :

http://veromel58.canalblog.com/

0 vue

© 2018 Marjorie Levasseur - auteur

  • Instagram - Cercle blanc